Semaine nationale de la marche et du vélo

du 17 au 21 mai 2021

La Semaine nationale de la marche et du vélo vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt du vélo et de la marche et promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Il s’agit de faire en sorte que le jeune élève devienne, au fil de son autonomie grandissante, un citoyen responsable également en matière de mobilité.

L’équipe pédagogique définit à l’échelle d’une ou plusieurs classes, sur le temps scolaire, une ou plusieurs actions, sur une ou plusieurs journées, durant la semaine du 17 au 21 mai 2021.

En amont ou en aval de cette manifestation, les équipes peuvent conduire, tout au long de l’année, des actions pédagogiques transversales dans les domaines de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’à la sécurité routière.

Vous trouverez les modalités d’inscription ainsi qu’un livret pédagogique à l’adresse suivante :

IMPORTANT

Le livret pédagogique contient également une partie sur le programme “Savoir Rouler A Vélo” (SRAV) qui a pour but d’accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ») et qui est inscrit dans la loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM).

Ce programme est décrit dans un article du bloc-note 20-10.

La semaine nationale de la marche et du vélo peut donc être une bonne opportunité pour valider un ou plusieurs des 3 blocs de ce programme.