A la rencontre de Henri Cueco

Cette création, mêlant chants et expression corporelle, réalisée par la classe de CE2 de l’école de la Bedugue – Dole s’est déroulée dans le cadre d’un projet mené avec Myriam Lacroix, intervenante musicale, et le Musée des Beaux Arts de Dole qui accueillait une exposition consacrée à Henri Cueco.

Dans ce projet, de nombreux domaines ont été travaillés comme la maîtrise de la langue, le chant, l’expression, la culture artistique…

Les élèves ont fait connaissance avec un serpent, un instrument à vent grave, à perce conique et dont l’embouchure est appelée « bouquin ». Bien qu’il soit en bois recouvert de cuir, il fait partie de la famille des cuivres, en raison de son procédé d’émission du son : le musicien fait vibrer ses lèvres dans cette embouchure, comparable à celle des cuivres actuels et de taille proche de celle du trombone. Bien que sa forme laisse penser à des origines orientales, il n’en est rien. C’est un instrument quia a longtemps accompagné le chant liturgique et le chœur dont il renforçait la partie grave lors des offices religieux.

Serpent, au Museu de la Música de Barcelona.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serpent_(musique)