Juste pour le plaisir des yeux, nous voulions partager avec vous la belle exposition des travaux des élèves de l’école de Dammartin Marpain..
Cette exposition s’intitule « Chimères » et elle est le fruit du travail de l’artiste, Louise Ternat, artiste en résidence dans l’école pendant une longue période, en collaboration avec les enseignants et les élèves de l’école (principalement les CM) dans le cadre d’un projet artistique de création en cours.
L’exposition nous invite au voyage dans les mondes des mythes et chimères, des contes du monde et de notre belle région.
Aperçu des créations graphiques
Ce qu’en pensent les élèves
Le premier février, Louise est arrivée. Elle nous a donné un carnet de croquis. Elle nous l’a donné pour faire des dessins de vouivres. Mon activité préférée était de dessiner des dessins à la maison. Moi, j’ai fait un serpent à deux têtes et une licorne avec des pattes de poulet. Ça, j’ai adoré ! Après j’ai fait une vouivre bizarre. Elle a une tête de diplodocus, un corps de chat, des pieds d’humain et une queue de coq. Après je l’ai montré à la classe.
Victor
Le premier février 2021,Louise l’artiste de l’association << Création en cours >> est venue de Paris. Dans notre classe ! Et elle nous a donné des carnets de croquis . Nous avons pris des feuilles avec des morceaux de personnages et nous avons fait des chimères, j’en ai fait une. Je l’ai appelée la « Sichèvre ». C.’est une chèvre qui prenait un muffin dans une assiette. Comme son nom l’indique, c’est aussi une sirène. Le soir même, Louise nous a donné des devoirs à faire pour la prochaine fois qu’elle viendrait.
Judith
Louise est venue le 1er février. Un lundi, elle nous a donné un carnet de croquis. Elle a dit que ce carnet de croquis servira à dessiner dedans. Et puis le mardi 30 avril, on a fait un travail super. On devait dessiner avec un crayon de papier et aussi avec des objets.
Owen
Le lundi 1er février, Louise est venue à l’école et elle m’a donné un cahier de croquis. J’avais des plâtres et du coup je n’ai pas pu dessiner. Du coup j’ai fait du collage, c’était marrant, mais aussi ennuyant. Après les vacances, Louise est revenue et je n’avais plus mes plâtres. Du coup j’ai pu dessiner. C’était trop bien.
Noé
Les histoires
Merci à toute l’école pour ces petites merveilles
Au pays des chimères, la vie est paisible. Chaque chimère a son univers : le ciel, la mer, la terre et la forêt. Les chimères s’entendent bien. Elles n’aiment pas beaucoup les humains, surtout ceux qui les embêtent. Le pays des chimères, personne ne le connaît, à part elles. Souvent les chimères font les mêmes choses. Chaque jour, une chimère prend l’apparence d’un humain pour faire un tour en ville.
Sarah