Vingt-et-un élèves de CE2/ CM1 de l’école élémentaire des Sorbiers ont travaillé sur un projet de mise en scène théâtrale en période 4 et 5 de cette année 2020 / 2021. Ce projet a été co-construit par Marine EMERY enseignante de la classe de CE2/ CM1 et Charlotte COURBEZ coordonnatrice du dispositif ULIS dont cinq élèves ont pour classe de référence la classe de Marine EMERY.
Notre pièce de théâtre est l’aboutissement d’une étude des contes traditionnels et détournés. Les objectifs étaient de permettre à chaque élève de travailler la mise en voix d’un texte, la gestuelle et le dépassement de soi en osant se mettre en avant devant les autres. Avant de commencer les répétitions, le genre théâtral a été étudié.
Les premières séances ont été consacrées à l’apprentissage scène par scène en petits groupes. Un travail préliminaire de compréhension du texte a été nécessaire ainsi que l’adaptation de seulement 4 scènes sur 13. Ces modifications consistèrent à une simplification du langage trop soutenu d’époque de l’un des personnages. Les rôles ont été distribués en fonction des possibilités de chaque élève.
Par la suite, nous avons enchaîné les répétitions générales en ajoutant les accessoires et en complexifiant progressivement la mise en scène. Les élèves devaient à la fois être acteurs et spectateurs.
Le bilan de ce projet est très positif, les élèves ont été investis, solidaires et ont tous progressé. Cela a favorisé un climat coopératif et inclusif.