Information transmise par Cyrille GILLOT, Inspecteur de l’éducation nationale – Circonscription de Champagnole
Dans le cadre de l’objectif du 100 % EAC, l’appel à projets artistiques, culturels et scientifiques régional est lancé en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.
Cet appel, qui permettra de financer des projets EAC pour l’année 2023-24, est identique à celui de l’année passée.
Il se décline, pour les écoles, en 3 formats différents à destination des écoles de l’enseignement public :
- format 12 heures : il permet de financer 12 heures de pratique artistique pour une classe ; dans ce cas, la coopérative scolaire reçoit du rectorat une subvention de 720 € ;
- format atelier scientifique : subvention maximale de 500 € envoyée par le rectorat aux coopératives scolaires pour financer des ateliers scientifiques.
- format libre 20 heures minimum : il s’agit ici de financer un projet CM2-6ème de 20 heures ou plus (pour une ou plusieurs classes). Il doit être porté par une structure culturelle ou un acteur culturel (théâtres, musées, CAUE, compagnies indépendantes de théâtre, de danse, associations et collectifs d’artistes plasticiens…) identifiés par la DRAC qui leur versera directement une subvention au tarif de 60 € de l’heure. Attention : seul le collège dépose le dossier via ADAGE, en mentionnant la ou les école(s) associée(s). Une école peut donc tout à fait contacter un collège et lui proposer de déposer avec lui ce projet de liaison.
Les écoles demeurent libres à rajouter des heures, une billetterie, un transport, etc. qu’elles financent elles-mêmes.
Afin d’être accompagnées au mieux, il est demandé aux écoles de prendre contact avec les conseillers pédagogiques départementaux :
- Catherine Grostabussiat, CPD Arts Visuels : catherine.grostabussiat@ac-besancon.fr
- Laurence Salavatori, CPD EPS : laurence.salvatori@ac-besancon.fr
- Patricia Vandel, CPD Education Musicale : patricia.vandel@ac-besancon.fr
Cette prise de contact ne présume pas d’une acceptation automatique du dossier par la commission qui sera amenée à se prononcer sur la recevabilité des projets. Des critères artistiques, pédagogiques ou locaux seront pris en compte en fonction du budget disponible.
Les dossiers sont à remplir sur l’application ADAGE d’ici le 21 mai, dernier délai, pour une expertise en commission en juin et juillet 2023.
Une nouvelle version de la plateforme ADAGE étant en cours de déploiement, les dossiers ne pourront y être déposés qu’à partir de début avril.
Vous retrouverez toutes ces informations et les documents complémentaires sur le site arts et culture du Jura : Lancement AAP 1er degré
Les CPD restent à votre disposition pour tout complément d’information.