Le ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports vous invite à participer aux journées de synthèses et de débats des États généraux du numérique pour l’éducation qui se tiendront les 4 et 5 novembre 2020.
Les feuilles tombent, le vent se lève, et nos animatrices sont prêtes à en découdre avec l’automne !
Du lundi 19 au vendredi 30 octobre 2020, les ateliers familles vous sont proposés tous les lundis, mercredis et vendredis à Dole et tous les mardis et jeudis à Arbois.
Volcans :Comment fonctionnent nos volcans? Sont-ils réellement comme ceux que nous voyons dans les films et… Pourrions nous en créer un?
ADN :L’ADN, c’est la carte d’identité de chaque individu! On s’en sert pour se reconnaître, se découvrir ou créer! Mais que sait-on réellement de lui ?
Apprenti chimiste : La chimie, c’est la science des réactions! Est-ce toujours naturel? artificiel? explosif? agressif ou juste épatant? Il va falloir mélanger des choses pour répondre à cette question.
Ecole des sorciers : qui dit octobre dit magie, esprits, fantômes et souris! Mais entre la magie et la science de l’illusion, il n’y a qu’un pas! pourquoi ne pas s’essayer à l’apprentissage de la sorcellerie juste une fois?
27ème édition – Semaine nationale ELA du 12 au 18 octobre
Comme chaque année depuis 27 ans, le ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports soutient « Mets tes baskets et bats la maladie », la grande campagne citoyenne et solidaire menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane.
Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, les enfants d'ELA mènent un double combat : lutter contre l’évolution de la maladie et faire face au risque Covid-19, car ils sont particulièrement vulnérables.Pour aider ELA à leur apporter le soutien dont ils ont besoin, nous invitons tous les établissements scolaires à participer à la campagne “Mets tes baskets et bats la maladie” du 12 au 18 octobre (ou à la date de leur choix) et à participer à deux temps forts.
La Dictée d’ELA : le temps de la réflexion, lundi 12 octobre 2020
Rédigée cette année par Karine Tuil (Prix Interallié et prix Goncourt des lycéens 2019), la Dictée d’ELA a pour but de sensibiliser les élèves au combat contre les leucodystrophies, et plus largement au handicap, à la solidarité et au respect de la différence. Elle marque le lancement officiel de cette campagne nationale.Inscrivez votre établissement à la Dictée d’ELA
« Mets Tes Baskets pour ELA » : le temps de l’action, du 12 au 18 octobre 2020 *
Après la Dictée, les établissements scolaires organisent un événement le plus souvent sportif, mais qui peut être aussi culturel ou éducatif, durant lequel les élèves s’engagent pour la cause d’ELA et prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus trop bouger. Les élèves collectent des dons en recherchant parmi leur entourage des personnes qui récompensent leur engagement.
Participer à « Mets tes baskets » en appliquant les gestes barrière, c’est possible !
Dans le contexte particulier de la Covid-19, de nombreuses actions sportives sont réalisées par les établissements scolaires en respectant la distanciation sociale : • Des challenges par classe plutôt qu’en interclasses • Des marches en plein air par petits groupes • Des courses chronométrées par élève • Des défis de jonglage • Des défis individuels comme en athlétisme • Des compétitions sportives en duo (badminton, tennis de table…) • Des cours d’EPS aux couleurs d’ELA (affiches, banderoles…) • Des mini olympiades, avec des activités réalisées individuellement mais autour d’un objectif commun • Des tournois (volley-ball…) • Des courses d’orientation …
Tout est possible pour organiser l’opération à sa manière sans prise de risque sanitaire !
Les agriculteurs du Groupe de Vulgarisation Agricole (GVA) de Chemin-Dole souhaitent renouveler cette année leur intervention auprès des élèves de CM1 et CM2 afin de leur faire découvrir et connaître le métier d’agriculteur.
Cette intervention se décline en 3 temps principaux :
présentation du métier et des travaux agricoles réalisés avec les animaux et dans les champs ;
animation autour de la reconnaissance de graines dans les champs ;
partage d’un goûter constitué de produits locaux.
Elle aura lieu principalement de décembre 2020 à février 2021, période la plus creuse dans le travail des agriculteurs.
Si vous êtes intéressés par cette action, il vous faudra constituer un projet pédagogique. Cécile Didier, conseillère pédagogique, se tiendra à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.