Campagne citoyenne “Mets tes baskets et bats la maladie” (ELA)

27ème édition – Semaine nationale ELA du 12 au 18 octobre

Comme chaque année depuis 27 ans, le ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports soutient « Mets tes baskets et bats la maladie », la grande campagne citoyenne et solidaire menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane.

Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, les enfants d'ELA mènent un double combat : lutter contre l’évolution de la maladie et faire face au risque Covid-19, car ils sont particulièrement vulnérables.
Pour aider ELA à leur apporter le soutien dont ils ont besoin, nous invitons tous les établissements scolaires à participer à la campagne “Mets tes baskets et bats la maladie” du 12 au 18 octobre (ou à la date de leur choix) et à participer à deux temps forts.

La Dictée d’ELA : le temps de la réflexion, lundi 12 octobre 2020

Rédigée cette année par Karine Tuil (Prix Interallié et prix Goncourt des lycéens 2019), la Dictée d’ELA a pour but de sensibiliser les élèves au combat contre les leucodystrophies, et plus largement au handicap, à la solidarité et au respect de la différence. Elle marque le lancement officiel de cette campagne nationale.Inscrivez votre établissement à la Dictée d’ELA

-> Inscrivez votre établissement à la Dictée d’ELA

« Mets Tes Baskets pour ELA » : le temps de l’action, du 12 au 18 octobre 2020 *

Après la Dictée, les établissements scolaires organisent un événement le plus souvent sportif, mais qui peut être aussi culturel ou éducatif, durant lequel les élèves s’engagent pour la cause d’ELA et prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus trop bouger. Les élèves collectent des dons en recherchant parmi leur entourage des personnes qui récompensent leur engagement.

Participer à “Mets tes baskets” en appliquant les gestes barrière, c’est possible !

Dans le contexte particulier de la Covid-19, de nombreuses actions sportives sont réalisées par les établissements scolaires en respectant la distanciation sociale :
Des challenges par classe plutôt qu’en interclasses
• Des marches en plein air par petits groupes
• Des courses chronométrées par élève
• Des défis de jonglage
• Des défis individuels comme en athlétisme
• Des compétitions sportives en duo (badminton, tennis de table…)
• Des cours d’EPS aux couleurs d’ELA (affiches, banderoles…)
• Des mini olympiades, avec des activités réalisées individuellement mais autour d’un objectif commun
• Des tournois (volley-ball…)
• Des courses d’orientation …

Tout est possible pour organiser l’opération à sa manière sans prise de risque sanitaire !

-> Inscrivez votre établissement à “Mets Tes Baskets pour ELA”

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports : https://www.education.gouv.fr/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie-avec-ela-12485