J’y vais à vélo, c’est classe !

La DREAL cofinance, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement sur la période 2017-2021 des actions pour promouvoir les mobilités actives auprès des scolaires pour les déplacements domicile-école et limiter l’accompagnement en voiture (action 37).

François BOSTVIRONNOIS, chargé d’études au service Transports – Mobilités, vous propose, avec l’aide de votre municipalité d’agir sur votre commune et dans vos établissements scolaires, pour mettre en œuvre des sessions de remise en selle pour les écoliers du cours élémentaire (6-11 ans) sur un trajet allant d’un quartier résidentiel à un groupe scolaire, avec l’aide d’associations de vélos-écoles locales.

L’opération s’intitule “J’y vais à vélo, c’est classe !”

L’objectif est de montrer l’intérêt d’utiliser la bicyclette comme moyen de déplacement économique, bon pour la santé et bon pour l’environnement.

Le but de l’action est également de se remettre à pratiquer de l’activité physique, et ne pas utiliser la voiture pour aller à l’école.

L’écomobilité scolaire préconise les modes de déplacements moins polluants – à pied, en vélo ou en transports collectifs – pour les trajets domicile-école, d’améliorer la sécurité routière, de diminuer l’affluence automobile aux abords des établissements scolaires, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions atmosphériques et sonores ou encore de sensibiliser les enfants à des choix de transports moins polluants…
L’objectif de l’État est d’agir aux cotés des collectivités et des établissements scolaires, et de sensibiliser les élèves du premier degré.

Si vous êtes intéressé, plus d’informations sur le site de la DREAL BFC en cliquant sur le lien suivant : http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/subvention-pour-la-remise-en-selle-des-scolaires-a8713.html

Contact :

François BOSTVIRONNOIS