Séparer, assembler, extraire les pages d’un pdf

A consulter également : Canva : outil à tout faire pour les enseignants ; Canva : modifier un fichier pdf

Avec l’arrivée de la campagne AFFELNET 6ème et l’édition des volets 1 de l’ensemble des élèves en un seul fichier, cet article a pour but de vous faire gagner en temps et en efficacité pour la transmission des volets par famille.

En effet, avec le confinement, de nombreuses familles ont appris à communiquer avec la messagerie électronique. Dans un souci d’économie, il peut être intéressant de transmettre le volet 1 d’AFFELNET aux parents via la voie électronique.

En utilisant Acrobat Reader, ces mêmes parents pourront compléter le document numériquement et le retourner à l’école par la même voie. On évite ainsi des photocopies inutiles et on s’assure, par là-même, d’une communication rapide et efficace.

C’est pour cette raison que Philippe Ducreux a réalisé un livre numérique pour vous guider dans l’extraction automatique de pages d’un fichier pdf à l’aide d’un utilitaire dont la partie gratuite est suffisante pour le faire.

Tout est indiqué dans ce livre numérique :

Compléter un fichier pdf

La technologie autour du fichier pdf et les améliorations de nombreuses applications ont simplifié la possibilité de compléter un fichier pdf.

Ce qui était au départ une image figée d’un document pour être partagé à tous est devenu un document complexe pouvant contenir des formulaires, les fameuses cases bleu-violet.

Nombreuses sont les applications qui permettent d’y ajouter du contenu tel du texte, des cases à cocher, du surlignage, une signature…

Parmi elles, la plus connue, qui est aussi celle de l’éditeur à l’origine du format .pdf, est Acrobat Reader. Elle est installée sur presque tous les ordinateurs.

Nous vous proposons ci-dessous plusieurs liens pour vous guider dans la prise en main :

et quelques tutoriels vidéos :