1 lettre, 1 sourire

L’action« 1 lettre 1 sourire », portée par l’association éponyme, consiste en la rédaction par des personnes de tous âges, d’une lettre à destination d’une personne âgée accueillie en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Créée à l’occasion du confinement de mars dernier, elle rencontre un vif succès.

Les enseignants sont invités par l’association à faire participer leur classe. À ce jour, 220 professeurs ont inscrit 397 classes, soit 5154 élèves. 60 % des classes engagées dans ce projet relèvent du niveau collège et lycée et 40 % du premier degré. Le premier bilan de cette action est positif. Elle soutient les objectifs de l’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs de la République mais aussi le renforcement des fondamentaux à l’école.

Un travail est en cours avec l’association pour clarifier et renforcer le contenu pédagogique de l’action autour du lien intergénérationnel, de la solidarité et de la communication avec autrui (forme épistolaire, expression des émotions). Une convention sera bientôt signée entre l’association et le MENJS. Une plaquette à destination des enseignants, avec des propositions de pistes pédagogiques, adossées aux programmes sera bientôt disponible sur Eduscol.