TNI et Usages : Culture classe

De la culture (beaucoup), de l’art, des codes secrets, de l’anglais… essentiellement pour le Cycle 3 :
https://cultureclasse.com/

Cet usage est essentiellement basé sur la projection et convient donc à tous.
Des ressources peuvent également être utilisées sans vidéoprojecteur.

A propos de l’article

Le titre de l’article est on ne peut plus expressif : ce site, mis en ligne par Sam Creusevot, ERUN dans le 78 à partir de contenus réalisés quand il était en poste en classe,  se propose de faire entrer la culture dans vos classes de cycle 3 (même si certaines ressources peuvent être utilisées dans les autres cycles).

Arts, anglais et histoire sont les principaux thèmes auxquels on peut ajouter la culture générale et la recherche d’énigmes.

Mais en quoi ce site est-il différents d’autres dans ce genre ? Tout d’abord par la qualité des ressources proposées mais également, et surtout, par toute une série de vidéos réalisées par des élèves. Prenez-le temps d’écouter une vidéo de dialogue anglais et vous serez bluffés !

Cerise sur le gâteau, dans la partie tutoriel, des vidéos de la mission numérique 78 sur des outils professionnels.

Usages

La principale utilisation du TNI va être la vidéoprojection pour la classe. C’est pour cette raison que les classes équipées d’un vidéoprojecteur simple pourront utiliser ces ressources.

Ceux qui disposent d’un TNI pourront apporter une plus value supplémentaire en utilisant la fonction annotation pour compléter les fiches proposées soit lors de la présentation du travail à faire, soit lors d’une phase de correction. La fonction annotation peut-être également très utile pour surligner des informations importantes ou un point nécessitant une attention particulière de la part des enfants.

Astuces

Après avoir parcouru ce site, il y aura certainement des ressources qui vous intéresseront plus que d’autres. Nous avons déjà vu, dans l’article précédent, qu’il pouvait être intéressant de s’affranchir de l’aspect ressource en ligne en téléchargeant la vidéo souhaitée (il suffit de remplacer dans l’adresse de la vidéo “https://www.” par “pwn” pour accéder à toute une série d’option de téléchargements).

Dans le cadre de ce site, la durée relativement courte de nombreuses vidéos (moins de 5 min) permet d’envisager une consultation en ligne. Dans ce cas, les vidéos étant hébergées sur YouTube, pensez à consulter cet article https://dole1.circo39.ac-besancon.fr/2021/04/08/video-link-en-finir-avec-les-pubs-des-videos-youtube/ pour les visionner dans un environnement épuré. Vous pouvez également cet outil https://ladigitale.dev/blog/digiplay-pour-visionner-des-videos-youtube-en-toute-securite.

Utilisez le notebook livré avec votre TNI/VPI pour conserver une trace des liens de visionnage que vous créerez avec VideoLink ou Digiplay. Cela vous gagnera du temps lorsque vous souhaiterez accéder de nouveau à la vidéo mais également de préparer à l’avance les liens.