Lettre de rentrée EDD – 2022

Karen Delarbre et Paul Luc Estavoyer, IA-IPR chefs de mission EDD, vous informent en cette rentrée 2022.

Le changement climatique, la pollution, la perte massive de biodiversité sont des enjeux impérieux, qui ont d’ores et déjà des conséquences visibles et sensibles sur notre quotidien. Il est donc plus que jamais nécessaire de renforcer l’éducation des jeunes générations. Outre la nécessité de faire fortement évoluer les technologies, le changement des comportements est de fait et induit notamment une connaissance approfondie de ce monde tant sur sa dimension environnementale que sur le fonctionnement des objets qui nous entourent. Il convient donc d’explorer simultanément et dans une proportion similaire les 3 voire les 4 piliers du développement durable afin de permettre aux élèves de comprendre leur monde dans son intégralité.

Pour conduire vos actions dans une logique de projets, nous vous rappelons que cette année encore, vous pouvez vous inscrire au programme des aires terrestres éducatives (ATE). Outils de pédagogie active, les aires éducatives permettent aux élèves de choisir la zone sur laquelle ils veulent travailler, et de les mettre ensuite au cœur de la réflexion et de la décision tout au long de l’année et de les initier ainsi à l’éco-citoyenneté. L’enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, le « référent », accompagnent les élèves dans leur cheminement. Le projet est une opportunité pour mobiliser différents acteurs du territoire autour d’un projet porté par les élèves. Dans notre région, c’est l’Agence régionale de la Biodiversité qui est la structure référente de ce dispositif.

Des formations académiques, dans le cadre du PRAF (Programme Académique de Formation) vous sont destinées. Cette année nous vous proposons les thématiques suivantes :

  • Renforcer les compétences dans la mise en œuvre de l’éducation citoyenne des élèves autour des ODD en permettant aux élèves de s’impliquer dans l’évolution de leur école vers une école en démarche de développement Durable (E3D)
  • Accompagner les référents dans la formation des éco délégués et la construction de projet en lien avec les ODD et valorisant tous les piliers du développement durable
  • Découvrir et partager des expériences, des outils et des méthodes pour construire des projets en partenariat avec Canopé.

Nous vous rappelons que le label E3D (Ecole en Démarche globale de Développement Durable) est délivré à partir d’un cahier des charges national. Ce label E3D est parfaitement compatible avec d’autres labels portés par certains partenaires (Notamment le label Eco-Ecole). La grille d’auto-positionnement est téléchargeable sur le site EDD académique : (http://edd.ac-besancon.fr/labellisation-e3d/).

Pour vous accompagner dans vos actions, les Chargés de Mission EDD (http://edd.ac-besancon.fr/contact/) sont, comme nous, à votre disposition. Les interventions des Chargés de Mission et leurs déplacements, notamment pour animer des formations locales dans vos collèges/lycées sont sans coût pour les établissements. Ils peuvent aussi vous accompagner dans vos démarches de labellisation E3D. Nous saluons monsieur Sébastien Berger, professeur de mathématique qui rejoint le groupe à cette rentrée.

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Depuis l’année dernière, une charte de partenariat dans le cadre de projets liés à l’EDD, disponible sur le site dédié (http://edd.ac-besancon.fr) permet d’apporter un cadre pour l’intervention de partenaires extérieurs. Nous vous remercions par avance de bien vouloir la transmettre aux partenaires qui souhaiteraient intervenir dans vos établissements et nous la faire remonter.

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Nous savons pouvoir compter sur votre investissement pour l’engagement des élèves dans l’EDD.