Lancement du projet académique 2024-2027

Nous vous invitons à découvrir ce courrier de Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, chancelière des universités, concernant le lancement du projet académique 2024-2027.

Chères et chers membres de la communauté éducative et partenaires,

Vous allez découvrir, en cliquant sur le lien en bas de ce courriel, notre nouveau projet d’académie pour la période 2024-2027. Ce document est le fruit d’un long travail débuté il y a bientôt un an.

Élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, ce projet académique permet de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur le territoire de l’académie. Il s’adapte aux besoins de ce territoire, souligne ses priorités et constitue un cadre de travail commun à tous les acteurs de l’éducation dans les écoles, les établissements scolaires et les services concernés.

Le projet de l’académie se déploie en quatre axes, comme des points cardinaux et symboliseront la boussole pour les quatre années à venir. Il ne s’agit pas d’un programme d’actions, ni même d’un plan opérationnel, mais bien d’une charte commune, qui ouvre des caps :

• une académie durablement engagée pour accompagner chaque élève dans son parcours de réussite,
  • une académie durablement engagée pour une École ambitieuse, tournée vers le futur,
  • une académie durablement engagée pour construire une École émancipatrice au service de l’humain,
  • une académie durablement engagée pour une École qui protège et qui épanouit.

Chacune et chacun d’entre vous y trouvera comment convergent nos actions. En effet, si le rôle des acteurs impliqués pour répondre aux besoins des élèves est différent selon leur fonction, chacun est utile à sa place, dans son école, dans sa circonscription, dans son établissement, ou dans le service au sein duquel elle ou il travaille. C’est pourquoi le projet académique nous concerne toutes et tous.

Nous vous souhaitons une agréable et inspirante lecture.

Découvrir le projet académique
2024-2027