La Dictée Francophone

Dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie, la DRAEAAC (Délégation Régionale à l’Éducation Artistique et à l’action culturelle) organise, en partenariat avec l’Association Franche-Comté-Québec, antenne de la Fédération France Québec / francophonie, le concours de la « dictée francophone ». Ce concours est ouvert aux classes du CE2 à la Terminale avec des textes adaptés à chacun de ces niveaux.
L’objectif de cette dictée francophone est de sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité de la langue française, dans ses expressions et son vocabulaire, dans tous les pays où elle est langue d’usage.

La dictée se présente toujours sous la forme d’un ou plusieurs paragraphes mettant en valeur des expressions et des termes de régions et pays de l’espace francophone. En 2021, le Québec, la Tunisie et la région Guyane seront à l’honneur.

Cette année, le texte de la dictée et les consignes de correction vous parviendront par courrier au cours de la semaine 11. Par ailleurs, s’il convient de sensibiliser les élèves à la thématique proposée, il est bien entendu qu’il ne faut en aucun cas dévoiler le texte de la dictée en avance.

Elle aura lieu dans chaque établissement scolaire participant, le vendredi matin 19 mars 2021. Des prix seront attribués aux lauréats.

Les enseignants souhaitant participer trouveront les informations sur le concours via le lien suivant : http://francequebec.fr/wp-content/uploads/2020/11/REGLEMENT-Dict%C3%A9e-Scolaire-2021_FFQ-F.sign%C3%A9.pdf

Pour participer avec leur classe, ils renseigneront le formulaire, disponible en téléchargement à la fin de l’article, et le retourneront par courrier électronique avant le lundi 1er mars 2021 à Mme Sabah HOUMOUR Assistante DRAEAAC : ce.draeaac@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr

Documents à télécharger :