TNI et Usages : Apprendre l’écriture cursive

De plus en plus de classes disposent d’un TNI (Tableau Numérique Interactif) ou d’un VPI (Vidéo Porjecteur Interactif). Le but de cette série d’articles à venir est de vous proposer des usages concrets à mettre en place.

IMPORTANT : Le contenu de ces articles peut être adapté pour les collègues ne disposant que d’un vidéoprojecteur. ; les moments nécessitant de l’interactivité pouvant être remplacés par une intervention directement sur le PC ou l’usage modifié pour les supprimer.

A propos de l’article

Le collectif maitrise de la langue de l’académie de Lyon propose des modèles d’écriture en vidéo à l’adresse suivante : https://maitrise-de-langue-69.enseigne.ac-lyon.fr/spip/?article305.

Les modèles de vidéo sont rangés par catégories : boucles, rouleau, étrécie, pont, jambage bouclé et jambage bâtonnée. Les lettres sont présentées seules et en situation à l’intérieur des mots, permettant de visualiser la notion d’écriture liée. L’article propose également les modèles pour lettres majuscules cursives et quelques mots.

Vous trouverez également dans l’article

• des précisions sur la réalisation des vidéos (dont la démarche des gestes d’écriture s’inspire des travaux de Danièle Dumont, sur Eduscol) ;
  • une réflexion sur quand et comment l’usage de ces modèles peut-il soutenir l’apprentissage des gestes d’écriture ? ;
  • un lien vers une analyse de “Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités”, de Franck Amadieu et André Tricot pour aller plus loin dans la réflexion du numérique.

Usages

Ces vidéos peuvent être un support efficace pour l’apprentissage du geste d’écriture. La vidéo permet un visionnage illimité du tracé. Avec la possibilité de revenir à loisirs sur le tracé et le geste, l’enseignant peut mettre en mot les procédures utilisées et faire réagir les élèves.

Projetée sur le grand écran, elle est visible par l’ensemble des élèves. Lors de la démonstration du geste, le corps de l’enseignant n’est plus un obstacle. Pour une meilleure appropriation du geste et du tracé, l’élève peut venir au tableau et suivre le tracé de la lettre ou du mot. Pour les lever de crayon, l’enseignant peut ajouter, en mode annotation, des points de repère.

Astuces

Les vidéos sont accessibles en ligne. Pour une utilisation plus simple et pour éviter les éventuels problèmes de réseau, je vous conseille de les télécharger.

Pour cela, rien de plus simple. Chaque case renvoie à une page internet qui propose, sous la vidéo, un lien pour la télécharger.

Pour ceux qui utiliseraient l’accès en ligne, il est possible de créer un lien avec un démarrage à partir d’un moment précis de la vidéo en cliquant dans la barre en bas de la vidéo (pratique pour éviter le générique !).

De la même manière, pour ceux qui disposent d’un blog ou d’un ENT, il est également possible d’obtenir le code d’intégration pour une visualisation directe.

L’article propose également de télécharger chacune des lettres sous la forme d’un gif animé comme le montre l’image ci-dessous pour le f :

Cela permet d’avoir un document sous un format facilement manipulable et transmissible. D’autre part, le gif animé fonctionnant en boucle, il est donc possible de laisser à l’affichage au tableau les lettres souhaitées défiler pour permettre à l’élève de s’y référer à tout instant.

UNIQUEMENT POUR TNI-VPI : votre matériel est normalement livré avec un logiciel notebook (Mimio Studio, Activ Inspire, Smart notebook, Easy interactive tools Epson…). Ce logiciel s’apparente en fait à un classeur. Utilisez-le pour préparer vos séances d’écriture : sur la première page la vidéo de la lettre à étudier, sur la page suivante, un fond d’écran ligné vierge pour s’entrainer avec le stylet ou le doigt et sur la troisième page, le ou les vidéo(s) des lettres support. A vous de construire ce classeur tout au long de l’année pour le réutiliser les années suivantes.

UNIQUEMENT POUR TNI-VPI : Pourquoi ne pas réaliser vos propres vidéos ? Cela peut vous sembler un défi insurmontable et pourtant ce n’est pas si compliqué que cela. En fonction de votre matériel, vous disposez de fonctions d’enregistrement d’écran plus ou moins évoluées. Certaines pourront même vous permettre d’enregistrer des commentaires. N’hésitez pas à contacter l’ERUN si vous souhaitez vous engager dans cette voix.