Semaine Olympique et paralympique

En 2022, la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 24 au 29 janvier sur la thématique du sport pour l’environnement et le climat.

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

Elle concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Elle a pour objectifs :

• De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition.

• D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.

• De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.

• De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.

• D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.
Pour les écoles qui souhaitent mener des projets dans le cadre de cette semaine, rendez-vous sur le site ci-dessous :

Vous y trouverez :

• une description détaillée de l’action,
  • un lien relatif aux modalités d’inscription,
  • l’accès à un guide réalisé par Paris 2024,
  • des ressources pédagogiques.