Antivirus Kaspersky dans les écoles

La politique antivirale est l’un des piliers essentiels et indispensables de la sécurisation de nos systèmes d’information et du réseau des utilisateurs du monde éducatif.

Pour cela, la DSI de la région académique propose et met à disposition une solution antivirus à destination des services rectoraux et services déconcentrés, les EPLE ainsi que pour les écoles pour la partie franc-comtoise de la région.

Pour rappel, la solution KASPERSKY est déployée sur la Franche-Comté et Trend Micro APEX sur la Bourgogne.

Le renouvellement des marchés et contrats (3ème trimestre 2023), la tension internationale notamment avec la conflit russo-ukrainien ont conduit le ministère à ne plus référencer la solution KASPERSKY.
Ainsi, en octobre 2023 cette solution ne vous sera plus proposée.

Pour autant, la DSI de la région académique n’envisage pas à très court terme de ne plus vous proposer d’alternatives, sachant que la solution académique TREND MICRO est prolongée jusqu’à septembre 2025.
Vous avez donc la possibilité de choisir cette solution.
Néanmoins, au-delà de cette date (2025), cette solution TREND MICRO ne sera plus fournie par la DSI de la région académique.

Il vous est parallèlement laissé le choix de tout autre produit alternatif si vous le désirez. L’obligation d’avoir une solution antivirale est intangible.

La DSI de la région académique peut, si vous le souhaitez, vous accompagner dans la migration de votre solution KASPERSKY vers TREND MICRO et par conséquent vous proposer une solution de sécurisation.
L’infrastructure permettant la mise à disposition de ce service est actuellement en construction.

Ci-après un extrait de la communication ministérielle sur ce dossier :

….Pour ce qui relève de la mise à disposition que certaines académies ont opéré vers les EPLE voire des écoles :

Les licences KASPERSKY sont acquises comme indiqué plus haut jusqu’en octobre 2023.

Ce qui veut dire que, en fonction de la capacité à faire pour les collectivités pour opter et déployer une autre solution, Kaspersky peut fonctionner jusqu’à cette date.
Plus généralement, pour ce qui concerne la mise à disposition des licences faites aux EPLE voire école via les collectivités ou non.9 ans après la promulgation de la loi, le ministère va demander aux régions académiques de faire un diagnostic territorial et de conduire un plan de convergence au regard des dispositions de la loi Peillon (articles 21 et 23) dans un délai maximum de 3 ans (moratoire) pour s’assurer de la mise en œuvre des dispositions.
Pour mémoire  les départements (resp. les régions) ont la charge « de l’équipement et du fonctionnement » des collèges (resp. des lycées),
incluant « l’acquisition et la maintenance des infrastructures et des équipements, dont les matériels informatiques et les logiciels prévus pour leur mise en service,  nécessaires à l’enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative ».

Un logiciel antivirus s’insère donc dans la chaine de soutien qui relève des collectivités et est un élément de protection dont elles doivent assurer l’acquisition et la maintenance pour assurer le fonctionnement des EPLE (mairies : écoles).

Le ministère va continuer à mettre à disposition la solution TREND jusqu’en septembre 2025 au plus tard, pour laisser le temps de lancer les opérations de reprise par les collectivités.

Les régions académiques veilleront cependant à ne pas faire de nouvelles mises à dispositions (dans les écoles, EPLE ou collectivités)
pour éviter toute extension du parc installé (pas de déploiement sur de nouveaux sites).
….

La DSI de la région académique se tient à votre disposition pour tout renseignement via le centre de services Cepages.