Campagne de solidarité 2021 – Les actions de la Jeunesse au Plein Air

Chaque année, la Jeunesse au Plein Air organise dans les établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés, sa campagne nationale de solidarité, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 

Cette année, la campagne, qui a débuté lundi 4 janvier 2021, a trois objectifs :

  1. Sensibiliser les élèves aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs ;
  2. Sensibiliser les élèves à l’engagement solidaire pour réduire les inégalités ;
  3. Faire connaitre les colonies de vacances et les centres de loisirs aux élèves et aux enseignants.

Cette campagne est d’autant plus importante que la crise sanitaire que nous traversons depuis un an a accentué les inégalités pour les enfants et les jeunes qui, pendant la 1ère période du confinement notamment, ont été privés d’école, de loisirs et de liens sociaux.

Cette crise a ainsi mis en exergue l’importance de la complémentarité éducative des séjours collectifs et du départ en vacances pour tous les enfants. Les séjours collectifs participent en effet à la socialisation éducative en permettant aux enfants de se réinscrire dans un cadre collectif qui favorise les découvertes et l’enrichissement mutuel.

Pour accompagner les équipes éducatives qui s’engagent dans ce projet, la JPA propose de nombreuses ressources pédagogiques, téléchargeables gratuitement, qui s’appuient sur les programmes officiels de l’Éducation nationaleCes supports sont disponibles sur le site http://solidaritevacances.jpa.asso.fr/

Les enseignants ont la possibilité de mettre en place des actions solidaires et citoyennes en lien avec cette campagne tout au long de l’année scolaire.

La JPA a besoin de votre soutien pour continuer à mener cette action éducative. A cet effet, l’association vous sollicite pour relayer la campagne de la JPA en lien avec la communication du ministère sur le site Eduscol :https://eduscol.education.fr/1334/campagne-de-solidarite-et-de-citoyennete-de-la-jeunesse-au-plein-air

Anne Carayon, directrice générale, vous remercie par avance de votre collaboration.