Problème accès caméra et micro avec Classe VIA

Certains ont fait remonter un blocage de l’accès au micro et à la caméra avec Classe VIA. Une des raisons possibles vient du fait que Kaspersky, en l’absence d’une signature du programme d’installation de VIA, classe l’application dans le groupe des applications avec restrictions faibles et bloque l’accès à ces 2 périphériques.

Pour remédier à ce problème, il suffit d’indiquer à Kaspersky que l’application Via.exe est une application de confiance.

Deux tutoriels sont à votre disposition selon votre version de Kaspersky, la 10 ou la 11.

Comment identifier ma version de Kaspersky ?

Dans la barre des tâches située par défaut en bas de votre écran, à droite, cliquez sur la flèche pour faire apparaître l’icône de l’application.

Selon votre version de Kaspersky, la couleur de l’icône et la forme peuvent varier.

Cliquez sur l’icône représentant un « K » et vous verrez apparaître l’écran d’accueil de Kaspersky.
Reportez-vous aux 2 captures d’écran ci-dessous pour identifier votre version :

Kaspersky 10

Kaspersky 11

Votre écran d’accueil ne ressemble à aucun des deux ?

  • Vous utilisez peut-être votre ordinateur personnel avec la version réservée aux membres de l’Education nationale. Regardez le tutoriel de la version 11, vous deviez y retrouver des points commun sous une présentation un peu différente.
  • Vous êtes sur un ordinateur professionnel : votre version de Kaspersky est antérieure à la version 10. Je vous invite à la mettre à jour en vous rendant sur le site https://applilocale.ac-besancon.fr/atelech/web/accueil et en vous identifiant avec vous codes Pratic+

Une fois votre version identifiée, il ne vous reste plus qu’à télécharger le tutoriel correspondant pour régler le problème :